Qu'est-ce que l'OFDM? Orthogonal Frequency Division Multiplexing

Domaines d'utilisation: applications sans fil, Wi-Fi, WiMAX, LTE, ultra-large bande (UMB), ainsi que la radiodiffusion numérique et la télévision, ADSL terrestre, communication numérique à large bande, communications mobiles 4G.

La description :

Promu pour la première fois au début des années 1990 pour les réseaux locaux sans fil, l'OFDM est utilisé dans de nombreuses applications sans fil, y compris le Wi-Fi, le WiMAX, le LTE, l'ultra large bande (UMB), ainsi que la radio et la télévision numériques. Il est également utilisé dans l'ADSL terrestre (voir OFDMA). Dans les télécommunications, le multiplexage orthogonal à répartition en fréquence (OFDM) est un type de modulation numérique, une méthode de codage numérique des données sur plusieurs fréquences porteuses. L'OFDM est devenu un système populaire de communication numérique à large bande, utilisé dans des applications telles que la télévision numérique et la diffusion audio, l'accès Internet DSL, les réseaux sans fil, les réseaux de lignes électriques et les communications mobiles 4G.

OFDM est un schéma de multiplexage par répartition en fréquence (FDM) utilisé comme méthode de modulation numérique à porteuses multiples. Chang de Bell Labs en 1966 l'a présenté. Dans OFDM, plusieurs signaux de sous-porteuses orthogonales étroitement espacés avec des spectres se chevauchant sont transmis pour transporter des données en parallèle. La démodulation est basée sur des algorithmes de transformation de Fourier rapide. L'OFDM a été amélioré par Weinstein et Ebert en 1971 avec l'introduction d'un intervalle de garde, offrant une meilleure orthogonalité dans les canaux de transmission affectés par la propagation par trajets multiples. Chaque sous-porteuse (signal) est modulée avec un schéma de modulation conventionnel (comme la modulation d'amplitude en quadrature ou la modulation par déphasage) à un faible débit de symboles. Cela maintient des débits de données totaux similaires aux schémas de modulation classiques à porteuse unique dans la même bande passante.

Le principal avantage de l'OFDM par rapport aux schémas à porteuse unique est sa capacité à faire face à des conditions de canal sévères (par exemple, atténuation des hautes fréquences dans un long fil de cuivre, interférences à bande étroite et atténuation sélective en fréquence en raison des trajets multiples) sans filtres d'égalisation complexes. L'égalisation des canaux est simplifiée car l'OFDM peut être considéré comme utilisant de nombreux signaux à bande étroite à modulation lente plutôt qu'un signal à large bande à modulation rapide. Le faible taux de symboles rend l'utilisation d'un intervalle de garde entre les symboles abordable, ce qui permet d'éliminer les interférences intersymboles (ISI) et d'utiliser les échos et la répartition temporelle (dans la télévision analogique, visibles respectivement comme des images fantômes et floues) pour obtenir un gain de diversité, c'est-à-dire une amélioration du rapport signal / bruit. Ce mécanisme facilite également la conception de réseaux monofréquence (SFN) où plusieurs émetteurs adjacents envoient simultanément le même signal à la même fréquence, car les signaux de plusieurs émetteurs distants peuvent être recombinés de façon constructive, évitant ainsi les interférences d'un système traditionnel à porteuse unique. .

Dans le multiplexage orthogonal à répartition en fréquence codé (COFDM), la correction d'erreur directe (codage convolutionnel) et l'entrelacement temps / fréquence sont appliqués au signal transmis. Ceci est fait pour surmonter les erreurs dans les canaux de communication mobiles affectés par la propagation par trajets multiples et les effets Doppler. COFDM a été introduit par Alard en 1986 pour la diffusion audio numérique pour le projet Eureka 147. Dans la pratique, OFDM est devenu utilisé en combinaison avec un tel codage et entrelacement, de sorte que les termes COFDM et OFDM s'appliquent conjointement aux applications courantes.

Crédits: Wikipedia.org

2020-01-26T00: 29: 33 + 01: 00
fr_FRFrench
en_USEnglish arArabic fr_FRFrench

What’s OFDM? Orthogonal Frequency-Division Multiplexing

Usage areas: wireless applications, Wi-Fi, WiMAX, LTE, ultra-wideband (UMB), as well as digital radio and TV broadcasting, land-based ADSL, wideband digital communication,4G mobile communications.

Description :

First promoted in the early 1990s for wireless LANs, OFDM is used in many wireless applications, including Wi-Fi, WiMAX, LTE, ultra-wideband (UMB), as well as digital radio and TV broadcasting. It is also used in land-based ADSL (see OFDMA). In telecommunications, orthogonal frequency-division multiplexing (OFDM) is a type of digital modulation, a method of digital encoding data on multiple carrier frequencies. OFDM has developed into a popular scheme for wideband digital communication, used in applications such as digital television and audio broadcasting, DSL internet access, wireless networks, power line networks, and 4G mobile communications.

OFDM is a frequency-division multiplexing (FDM) scheme used as a digital multi-carrier modulation method. Chang of Bell Labs in 1966 introduced it. In OFDM, multiple closely spaced orthogonal subcarrier signals with overlapping spectra are transmitted to carry data in parallel. Demodulation is based on Fast Fourier Transform algorithms. OFDM was improved by Weinstein and Ebert in 1971 with the introduction of a guard interval, providing better orthogonality in transmission channels affected by multipath propagation. Each subcarrier (signal) is modulated with a conventional modulation scheme (such as quadrature amplitude modulation or phase-shift keying) at a low symbol rate. This maintains total data rates similar to conventional single-carrier modulation schemes in the same bandwidth.

The main advantage of OFDM over single-carrier schemes is its ability to cope with severe channel conditions (for example, attenuation of high frequencies in a long copper wire, narrowband interference and frequency-selective fading due to multipath) without complex equalization filters. Channel equalization is simplified because OFDM may be viewed as using many slowly modulated narrowband signals rather than one rapidly modulated wideband signal. The low symbol rate makes the use of a guard interval between symbols affordable, making it possible to eliminate intersymbol interference (ISI) and use echoes and time-spreading (in analog television visible as ghosting and blurring, respectively) to achieve a diversity gain, i.e. a signal-to-noise ratio improvement. This mechanism also facilitates the design of single frequency networks (SFNs) where several adjacent transmitters send the same signal simultaneously at the same frequency, as the signals from multiple distant transmitters may be re-combined constructively, sparing interference of a traditional single-carrier system.

In coded orthogonal frequency-division multiplexing (COFDM), forward error correction (convolutional coding) and time/frequency interleaving are applied to the signal being transmitted. This is done to overcome errors in mobile communication channels affected by multipath propagation and Doppler effects. COFDM was introduced by Alard in 1986 for Digital Audio Broadcasting for Eureka Project 147. In practice, OFDM has become used in combination with such coding and interleaving, so that the terms COFDM and OFDM co-apply to common applications.

Credits: Wikipedia.org

2020-01-26T00:29:33+01:00
en_USEnglish
fr_FRFrench arArabic en_USEnglish